Pourquoi
les Chrétiens aiment-ils ainsi parler de leur Dieu ?
Une
des choses qui m’ont fascinées au sein de la communauté Chrétienne c’est leur dévouement et leur engagement à partager
leur Foi. Dans les campus, dans
marchés, dans les rues, cars, avions,
dans tous les lieux publics, dans les
domiciles privés et pour simplifier
partout où il y a des hommes, nous les
retrouvons en quête des gens pour l’adhésion à leur communauté. Dans beaucoup
de pays et surtout dans les pays Arabes ils sont violentés, torturés et parfois
même tués. Mais nous remarquons que ces viols et tueries au lieu de les
décourager entraine une prolifération du mouvement un peu partout. Qu’est-ce
qui peut motiver de tels jeunes gens
sans défense à se donner ainsi ? Par quel droit le font-ils ?
Nous ne pouvons pas comprendre la
motivation de cette communauté sans chercher à savoir les bases de leur Foi.
Le Livre sur lequel repose la Foi de
la communauté Chrétienne est la Bible,
un livre traduit dans plus mille langues en version papier et audio. Il est d’ailleurs le livre le plus lu, le
plus vieux et le plus répandu dans le monde. Mais quel est le contenu de ce
Livre qui a si marqué l’histoire de l’humanité ?
Un aperçu général sur la Bible
La Bible est un livre de livres.
Il est composé de deux parties dont l’Ancien Testament(AT) et le Nouveau
Testament(NT). Soixante-six livres (66) forme le livre. Ces livres pourraient
être considérées comme autant de chapitres. Mais ce n’est qu’un aspect de la
vérité, car chacun de ces 66 livres forment une entité et présente son propre
sujet et sa propre analyse ; c’est pourquoi il est nécessaire que l’on
étudie ces livres à la lumière de leurs thèmes distinctifs. La Genèse par
exemple est le livre des commencements, où germe l’ensemble des vérités
bibliques ; Matthieu est le livre du roi.
Propagation les Actes
|
Manifestation les Evangiles
|
L’Ancien Testament (la préparation),
Explication Les Epîtres
|
Achèvement l’Apocalypse
|
Entre d’autres termes l’AT est la préparation de la venue de
Christ ; dans le NT, les évangiles révèlent Christ manifesté sur la
terre ; les Actes présentent son message prêché et propagé dans le
monde ; dans les épîtres son évangile est expliqué ; et dans
l’Apocalypse, les objectifs de Dieu sont accomplis en Christ et par lui.
La Bible
forme un ensemble. Cette unité est prouvée par les faits suivants :
a)
Dès la genèse, la Bible présente un seul Dieu.
Qu’il parle ou qu’il agisse, il est conséquent avec lui-même et avec toute la
révélation qui le concerne.
b)
La Bible compose une
histoire suivie, celle de l’humanité en relation avec Dieu.
c)
La Bible fait part des
prophéties les plus improbables et elle décrit l’accomplissement de certaines
d’entre elles.
d)
La Bible révèle
progressivement la vérité. Rien n’est dit d’emblée dans sa totalité ou
définitivement. La règle appliquée dans la Bible est la suivante :
« D’abord l’herbe puis l’épi et enfin le grain tout formé dans
l’épi » (Marc.4 :28). Un écrivain sacré reçoit les premiers éléments
d’une révélation, les approfondirent et les transcrit ; souvent des
siècles plus tard, un autre écrivain sacré est poussé par le Saint Esprit à y
ajouter de nouveaux détails, jusqu’à ce que l’ensemble soit constitué.
e)
Du commencement à la fin,
la Bible annonce la rédemption
f)
Du commencement à la fin,
la Bible développe un grand thème : la personne et l’œuvre de Christ.
g)
Enfin, les écrivains sacrés
(plus de quarante) qui ont rédigé leur texte au cours de plus de 15 siècles,
ont élaboré dans une parfaite harmonie
une doctrine progressivement relevé. Pour tout esprit sincère, c’est la preuve
indiscutable de l’inspiration divine de la Bible.
A) Aperçu de l’Ancien Testament
L’AT contient 39 livres rédigés en hébreu, et en araméen écrits sur une
période de plus de 1000ans. Les cinq premiers livres de la bible forment un
ensemble auquel on a donné le nom de pentateuque (selon la grecque pente qui
signifie « cinq » et teukhè qui désigne « les étuis » où l’on
rangeait les rouleaux). Le judaïsme y trouve la Torah, enseignement qui fonde
la loi d’alliance. Aussi ce groupe de cinq livres est-il placé en tête de la
bibliothèque biblique. Les livres qui font suite au pentateuque se présentent
comme des récits historiques : ils relatent l’histoire du peuple hébreu.
En les lisant attentivement, il est possible de discerner l’intention de leurs
rédacteurs : édifier le lecteur. Ce tout petit peuple a dû sans cesses se
battre pour continuer à exister et pour trouver son style de vie au milieu de
peuples puissants qui eurent chacun leur période de domination sur le
Moyen-Orient : Egypte, Assyrie, Babylonie, Perse, Grèce, Rome.
L’A.T peut se subdiviser en
quatre sous-groupes distincts :
La Loi (pentateuque) ; Les Livres Histoires ; la poésie et la
sagesse ; la prophétie.
1° Le
Pentateuque : (5) De Genèse à
Deutéronome, appelés livres de Moise.
-
Genèse
-
Exode
-
Lévitique
-
Nombres
-
Deutéronome
2° Les
livres historiques : (12) de Josué à Esther
-
Josué
-
Juges
-
Ruth
-
1 Samuel
-
2 Samuel
-
1 Rois
-
2 Rois
-
1 Chroniques
-
2 Chroniques
-
Esdras
-
Néhémie
-
Esther
3° Les
livres poétiques : (5) de Job à
Cantiques des cantiques
-
Job
-
Psaumes
-
Proverbes
-
Ecclésiaste
-
Cantique des cantiques
4° Les
livres prophétiques : (17)
Les prophètes majeurs (5) :
-
Esaïe
-
Jérémie
-
Lamentation
-
Ezéchiel
Daniel
Les prophètes mineurs( 12)
-
Osée
-
Joël
-
Amos
-
Abdias
-
Jonas
-
Michée
-
Nahum
-
Habakuk
-
Sophonie
-
Aggée
-
Zacharie
-
Malachie
Chacun de ces livres qui composent chaque section traite
d’un thème spécifique. Par exemple, si la rédemption est le thème général du
Pentateuque, qui relate l’histoire d’Israël, de la sortie d’Egypte à son
arrivée dans un « bon et vaste pays », chacun des cinq livres a
néanmoins son propre message. La Genèse est le livre des commencements et
explique l’origine d’Israël ; L’Exode retrace l’histoire de sa
délivrance ; le Lévitique traite de l’adoration d’Israël peuple
délivré ; les Nombres parlent des faiblesses et des égarements du peuple
racheté ; le Deutéronome enfin, averti et instruit le peuple en vue de
l’entrée imminente dans le pays promis Les livres poétiques rapportent les
expériences spirituelles du peuple racheté au cours des événements et des
diverses situations où Dieu l’a conduit. Les prophètes furent des prédicateurs
inspirés et les livres prophétiques sont composés de leurs sermons et de
courtes explications d’ordre historique. Deux des livres prophétiques, Ezéchiel
et Daniel se rapprochent de l’Apocalypse par leur caractère
-
La Bible relate l’histoire
de l’homme .Elle commence tout à fait logiquement par le récit de la création
de la terre et de l’homme ; puis elle montre comment la race humaine tira
son origine du premier couple et comment elle dégénéra à cause du péché thème
des onze premiers chapitres de la genèse. Dès le douzième chapitre commence
l’histoire d’Abraham et de la nation dont il fut l’ancêtre. C’est cette nation
Israël qui occupe la place centrale dans le récit biblique de Genèse 12 à Actes
2. Les païens ne sont mentionnés que dans leurs rapports avec Israël. Mais il
est évident que si Israël occupe le premier plan, c’est par ce qu’il a été
choisi pour accomplir les desseins universels de Dieu. (Det7 :7) La MISSION
PROPOSEE A ISRAEL était :
a)
Etre un témoin du Dieu
unique, au milieu de l’idolâtrie universelle (Det.6 :4 ; Es
43 :10)
b)
Démontrer à toutes les
nations l’incontestable bénédiction de celui qui sert le seul vrai Dieu (Det.33 :26-27 ; 1Ch17 :20-21 ;
Ps.102 :102)
c)
Recevoir et préserver la
révélation divine (Romains3 :1-2 )
d)
Manifester le messie, le
sauveur et le Seigneur du monde (Romains 9 :4-5). Les
prophètes ont prédit un avenir glorieux pour Israël sous le règne de Christ.
L’histoire d’Israël –passé, présent et future- se divise en sept
périodes :
-
De l’appel d’Abraham à l’exode (Genèse 12-Exode20)
-
De l’Exode à la mort de
Josué (Exode21-Josué24)
-
De la mort de Josué à
l’établissement de la monarchie avec Saul (Juges1 :1-Samuel12)
-
La période des rois, de
Saul à la captivité (1samuel.13-2Chroniques36)
-
La période des captivités
-
Le retour de l’exile,
depuis la fin de la captivité de Juda à Babylone jusqu’à la destruction de
Jérusalem en l’an 70 de l’ère chrétienne.
-
L’actuelle dispersion,
devant aboutir au retour d’Israël et au rétablissement de la nation.
LES DIX PERIODES DE
L’HISTOIRE de L’ANCIEN TESTAMENT
Les périodes de l’Ancien Testament peuvent être divisés en 10 :
1-
La Période Primitive – de la création à env. 2166
2-
La Période Patriarcale et le séjour Egyptien– env. 2166-1446
3-
L’Exode et le voyage dans le désert – env.1446-1407(6)
4-
La Conquête et l’établissement en Canaan – env.1406-1385
5-
La Période des Juges – env.1385-1043
6-
Le Royaume unifié – env. 1043-931
7-
Le Royaume Divisé – env. 931-722
8-
Le Seul Royaume de Juda – env. 722-587
9-
La Captivité Babylonienne– env. 587-539
10-
La Restauration et la Période Post-Exile – env. 536-400
PERIODE 1 – La Période Primitive
1. Passage biblique– Genèse1:1-11:26
2. Evénements
importants– La création et la chute de l’homme (Genèse.1-3), Caïn
tue Abel (Genèse.4), La lignée adamique
continue à travers Seth (Gen.5), le déluge et l’alliance avec Noé (Genèse.6-9), La famille de Noé
s’agrandit et se rebelle contre Dieu à Babel (Genèse.10:1-11:9).
3. Date – création à env. 2166 BC
PERIODE 2 – La Période Patriarcale
1. Passages Bibliques –
Genèse.11:27-Exode 2:25
2. Evénements importants – vies d’Abraham
(Genèse12-25, voir l’alliance avec Abraham en Genèse15, 17, etc.), d’Isaac (Genèse25-28), de Jacob et de Joseph (Genèse37-50).
3. Date – env. 2166-1446 Av.
J.C
PERIODE 3 – l’Exode et le Voyage à travers le désert – De Moise à Josué
1. Passages bibliques – Exode 3:1-Deteronome.
34:12
2. Evénements importants – L’exode (Exode 3-15), le voyage au Sinaï
(Exode 16-18), la promulgation de la loi etc.
Au Sinaï (Exode. 19-Nombre. 10), rébellion à Kadesh-barnea (Nombre.
13-14), le péché de Moise (Nombre. 20), du désert à Moab (Nombre. 21), les
oracles de Balaam (Nombre. 22-24), les dernières paroles de Moise
(Deutéronome).
3. Date – env.
1446-1407/6
PERIODE 4 – La Conquête et
l’Etablissement en Canaan – de la mort de Moise à
celle de Josué
1. Passages Bibliques – Josué (y compris
Juges 1-2)
2. Evénements importants – conquête du
territoire (Josué 1-12), le partage du pays (Josué 13-22), les paroles d’adieu
de Josué (Joué 23-24)
3. Date – env. 1406-1385
PERIODE 5 – La Période des
Juges – De la mort de Josué à l’intronisation de
Saul
1.
Passages bibliques – Juges, Ruth, 1 Samuel. 1-8
2. Evénements majeures – Le cercle répétitif de vie de péchés, de
jugements, de repentance, et de restauration
(Juges 2), leur demande d’un roi (1 Samuel 8)
3. Date – env. 1385-1043
PERIODE 6 – Le Royaume
unifié – De l’intronisation de Saul
à la mort de Salomon
1. Passages bibliques
a. livres historiques– 1 Samuel 9-1 Rois 11
et 1 Chroniques 10-2 Chroniques (cf. 1 Chroniques 8:29-9:1 et 9:35-44)
b. Psaumes –
Les nombreux de Psaumes de David,
Psaumes 72 (etc.)
c. Livres de sagesse – Job, Proverbes (La
plus part étant de Salomon mais voir 30 & 31), Ecclésiastes, Cantique des
cantiques
2. événements Majeurs – règne de Saul, de
David, et de Salomon.
3. Date – 1043-931
a.
Saul – 1043-1011
-continué par son fils, Ishbosheth, dans le nord (à Mahanaim) jusqu’à
environ 1004.
b. David – 1011-971 (1011-1004 à Hébron; puis
à Jérusalem)
c. Salomon – 971-931
PERIODE 7 – Le Royaume
Divisé – De la mort de Salomon à la
chute de Samarie
1. Passages bibliques
a. Livres historiques – 1 Rois. 12-2 Rois. 17
(cf. 18:9-12) et Chroniques. 10-29
b. Livres Prophétiques – voir le ministère de
Elie et Elisée
2.
Evénements majeurs – Elie et Elisée
(voir 1 rois. 17-2 rois. 13), la chute de Samarie (voir 2 rois. 17)
3.
Date – 931-722/1
4. Conflits entre le Royaumes du Nord et du Sud
-voir. 1 rois 12:25-13:6; 2 rois 17
PERIODE 8 – Le Seul Royaume
de Juda – De la chute de Samarie à
la destruction de Jérusalem
1. Passages Bibliques
a. Livres Historiques – 2 rois. 18-25 et 2
Chroniques 30-36 (mais voir 36:22-23)
b. Livres Prophétiques
2. Evénements majeurs – l’engagement international d’Ézéchias (2 rois.17-20, 2
Chr. 32, Esaïe. 36-39), le règne de Josias (2 rois. 22-23, 2 Chr. 34-35), les
trois déportations (606/5 Daniel, 597 Ezéchiel, 587/6 la destruction de
Jérusalem et du temple)
3. Date – 722/1-587
PERIODE 9 – La Captivité
Babylonienne – De la 1ère captivité
(606/5) au premier retour.
(Env. 536) ou de la destruction
of Jérusalem (587/6) à l’achèvement du second temple (516)
1. Passage Bibliques a.
Livres historiques – 2 rois. 25:27-30, 2 Chroniques 36:15-23, Daniel
b. Livres Prophétiques – Ezéchiel, mais voir
aussi quelques parties de Jérémie et de Daniel
2.
Evénements majeurs – les trois
captivités (voir au-dessus), le décret de Cyrus appelant à la restauration (539
BC)
3.
Date – Au minimum de 587 to 539 Av. J.C
PERIODE 10 – la restauration – Du premier retour sous Zorobabel
(env. 536) à Malachie
(Env. 433)
1. Passages bibliques
a. Livres historiques – Esdras, Néhémie, Esther
NOTE:
Cette période de l’histoire de l’AT n’est pas inclue dans Genèse-rois, qui
s’achève avec l’exile. Contraste l’histoire des Chroniques, qui s’achève avec
Cyrus roi de Perse qui décrète le retour des Juifs en Juda et la reconstruction
du temple (voir les derniers versets de 2 Chroniques). Voir, aussi le lien
immédiat avec les premiers versets de Esdras et, en conséquence, l’histoire en Esdras-Néhémie
(livre d’Esther).
b. Livres prophétiques – Agée,
Zacharie, Malachie (possible Joël?)
2 Evénements majeurs – les trois retours
a. Zorobabel, 536 Av. J.C – Pour reconstruire le temple (Esdras 1:3-2:2)
b. Esdras, 458 Av. J.C – Pour restaurer la Loi Mosaïque (Esdras 7 et Néhémie.
8)
c. Néhémie 444 Av. J.C – Pour reconstruire les murs de Jérusalem
(Néhémie 1-6)
3. Date – 536 - env. 400
B) Aperçu du Nouveau Testament
Le NT
contient 27 livres. Il fut écrit originellement en grec sur une période
d’environ 100 ans. Il se subdivise en deux grands sous groupes
ü Les récits
·
Les évangiles ( 4 ) :
-
Matthieu
-
Marc
-
Luc
-
Jean
·
Les Actes des apôtres
·
Les lettres (21)
3° Les épitres de Paul ( 14 ) : De
Romains à Hébreux
-
Romains
-
1
Corinthiens
-
2
Corinthiens
-
Galates
-
Ephésiens
-
Philippiens
-
Colossiens
-
1
Thessaloniciens
-
2
Thessaloniciens
-
1
Timothée
-
2
Timothée
-
Tite
-
Philémon
-
Hébreux
4° Les
épîtres générales ( 7)
-
Jacques
-
1
Pierre
-
2
Pierre
-
1
Jean
-
2
Jean
-
3
Jean
-
Jude
ü Le livre Prophétique ( 1 )
·
L’Apocalypse
Les évangiles montrent comment le messie
promis, Jésus Christ, est apparu dans l’histoire humaine au sein de la nation
juive ; ils racontent l’histoire de sa manifestation à Israël et comment
il fut rejeté par son peuple. Ils terminent le récit de sa crucifixion, de sa
résurrection et de son ascension. Les Actes des Apôtres relatent l’effusion du
Saint Esprit et le commencement d’une nouvelle institution dans l’histoire de
l’humanité, l’église. L’humanité se divise donc en trois groupes : les
juifs, les païens et l’Eglise de Dieu De même qu’Israël est au premier plan
depuis l’appel d’Abram jusqu’à la résurrection de Christ, l’Eglise remplit la
scène, du deuxième chapitre des Actes au quatrième chapitres d’Apocalypse. Les
derniers chapitres de ce livre complètent l’histoire de l’humanité et
proclament le triomphe final de Christ.
5. Le
thème central de la Bible est Christ. La personne de Jésus Christ, sa venue
sur la terre comme Dieu manifesté en chair (1Tim.3 :16), sa mort et sa
résurrection constituent l’évangile lui-même. Toutes les écritures de l’AT
conduisent à lui et toutes celle du NT découlent de lui. L’Evangile est prêché
dans les Actes et expliqué dans les épîtres. Christ, le fils de Dieu, fils de
l’homme, fils d’Abraham, fils de David, réuni ainsi tous les livres sacrés pour
en former un seul. Issue de la femme (Gn3 :14) c’est lui qui, en
définitive détruit les œuvres de Satan. Descendant d’Abraham, il est le
Dispensateur des bénédictions du monde ; Descendant de David, il est le
roi d’Israël et il sera l’arbitre des nations (Es2 :4). Elevé à la droite de Dieu, il est la Tête de l’Eglise
qui est son corps ; pour Israël et les nations, la promesse de son retour
représente la seule véritable solution à leurs problèmes. Pendant ce temps,
l’Eglise se réjouie à la perspective de
l’accomplissement de la promesse : « Je reviendrai et je vous
prendrai avec moi » (Jn14 :3). C’est de Lui que le Saint Esprit rend témoignage
pendant toute la période de l’Eglise. Le dernier livre qui couronne l’ensemble
est l’Apocalypse, la révélation de Jésus Christ.(Apo1 :1)
L’Ancienne Alliance et la Nouvelle
Les livres de l’AT sont ainsi appelés par ce qu’ils relatent l’histoire
de l’alliance (testament, selon le mot latin) offerte par Dieu au peuple
d’Israël. Object d’une attention exceptionnelle de la part de Dieu, libérés de
l’esclave imposé par le pharaon d’Egypte, sauvés du génocide planifié par ce
roi, Dieu les conduit au désert de Sinaï et là il va contracter avec eux une
alliance. (Hébreux9 : 16-21). Installés dans le pays
promis par Dieu, le peuple hébreu a conscience de devoir se comporter en alliés
fidèles de Dieu. Mais au contact de ses voisins et de leurs croyances, le peuple d’Israël fait
aussi l’expérience de ses propres faiblesses et infidélité. L’histoire souvent
tumultueuse de sa relation avec un Dieu qui l’a choisi par amour et lui a donné
la mission de faire connaitre son nom au monde entier, constitue l’un des grands thèmes de l’AT. Dieu envoie des
messages, inspire des sages et des hommes de foi pour rappeler, sans cesse les
promesses et les exigences de l’alliance. Mais il les ferra savoir à plusieurs
reprise que le jour vient ou il mettra sur pied une nouvelle alliance
avec eux. Et c’est de cela qu’il s’agit dans le Nouveau Testament ou
(Nouvelle Alliance).
La Nouvelle Alliance a été bâti par
Christ à travers sa mort sur la
croix (voir Luc. 22:19-20, 1 Corinthiens
11:23-26, 2 Cor. 3, Hébreux. 8:6-13).
Cependant il y’a un autre niveau de l’accomplissement qui est avenir
quand les “branches naturelles” (i.e.,
le people d’Israël) qui va être greffé
dans le programme du royaume de Dieu dans la Nouvelle Alliance (Rom. 11:17- 32; cf. Le reste du peuple d’Israël dans l’église
aujourd’hui en romains11:5 et le mur entre eux et les gentilles qui est
renversé en Ephésiens 2:11). En fait il faut préciser
que cette alliance est l’accomplissement de la promesse que le Seigneur avait
faite à Abraham (Galates.3 :13-18).
A. La promesse de Dieu faite à Abraham est accompli dans la nouvelle
Alliance (Gnenèse12 :
1. Christ est l’ultime “postérité” d’Abraham (Galates 3:16)
2. Tous ceux qui sont
membres de la nouvelle Alliance deviennent nécessairement des “ enfants d’Abraham” (comparer Jean 8:31-59,
Romains 4:9-16, Galates 3:7, 29, etc.) –
Ils ont la“ foi d’Abraham”
3. Le motif de la
“circoncision” (Genèse 17:9-14) est
aussi utilisé en relation avec le présent accomplissement, qui est en terme
de “circoncision du cœur” (Romains
2:27-29; cf. Lévitique 26:41, Deutéronome. 10:16, 30:6, Jérémie 4:3-4,
6:10, 9:25, et Ezéchie. 44:7).
B. L’Alliance avec Moise au mont Sinaï (l’Ancienne Alliance) est accomplie dans la nouvelle Alliance
1. Jésus a demandé et a
vécu l’accomplissement de la loi (Matthieu 5:17, Romains
10:4 [telos “fin” ou “but”], etc.).
Avoir la loi “écrite sur le cœur” (Jérémie. 31:33) est de “ vivre cela
du cœur” (Matt. 5-7, 22:34-40, 23:23, Rom. 13:8-10, 2 Cor. 3:1-11, etc.).
NOTE: Ceci incluse tous les
aspects de la loi, même la soi-disant “loi civile ”(Ex : 1 Cor 9:7-14 le
"bœuf" et le "
prédicateur ") et la “ loi
cérémoniale” (voir en Ex : Romains 12:1 notre personne, 15:16 notre
service, Hebreux 13:15-16 notre adoration et notre communion commune…)
2. A travers le sacrifice de sa personne Jésus a accompli toutes les
exigences pour notre expiation et en conséquence notre acceptation par grâce
dans la présence de Dieu. En fait, notre
compréhension de la signification de la mort de Jésus sur la croix dépend en
grande partie sur notre bonne compréhension du système sacrificiel de l’Ancien
Testament. Les écrivains du Nouveau Testament souvent sous entendent cela comme
une fondation. Voir en exemple:
a. Christ comme notre offrande de paix est mort comme le sacrifice pour la
ratification de la Nouvelle Alliance – cf. Ex. 24:5 et 11 avec Luc. 22:19-20 et
1 Cor. 11:23-25, etc.
b. Christ comme notre
agneau pascale (Ex. 12:1-15) est mort
comme l’agneau de Dieu (cf.Jean 1:29 et 36??), dont le sang fut versé (cf. 1
Pet. 1:17-21), pour créer une communauté sans levain (cf. 1 Corinthiens 5:6-8
et 1-3).
c. Christ comme l’offrande
pour notre péché (Lev. 4:1-5:13, esp. 4:27-31 [50 fois dans le Lévitique]; cf. Rom. 8:3 NIV “une offrande
pour le péché” et 2 Cor. 5:21) il a fait l’expiation pour nous (cf. notre rédemption /rançon en Rom.
3:25, Matt. 20:17-19, 28, Romains 3:25,
Ephésiens 1:7, etc.), et apporta le pardon à ceux qui se confient à lui (cf. 1
Jean 1:9, etc.).
La
comparaison entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance
- L’ancienne Alliance n’était pas parfait.( 7 :11 ; 7 :18-19 ; Hébreux.8 :7-13 ; Hébreux 9 :1-10)
- La nouvelle est excellente (Hébeux7 :12 ; 7 :22 ; 8 :6)
- L’Ancienne Alliance était l’ombre de la nouvelle (Hébeux.8 :5 ; Hébreux10 :1)
- Le souverain sacrificateur de la Nouvelle Alliance est supérieur à celui de l’Ancienne Alliance.(Hébr 4 : 14 ; 7 :23-28 ; 7 :13-17)
- Le sacrifice de la Nouvelle Alliance est supérieure à l’Ancienne (Hb.9 :12-14 ; 9 :23 ; Hb.9: 25-27 ; 10 :10-18)
- Le tabernacle de la Nouvelle Alliance est supérieure à celui de l’Ancienne (Hb9 :11 ;Hb.9 :27)
- La Nouvelle est entrée en vigueur par la mort de Christ (Hb.9 :16-27 ; 10 :19-23
- La sanction, de la violation, du mépris de la Nouvelle Alliance (rejet de Christ) est plus sévère que pour l’Ancienne (Hb.10 :26-31)
Le Nouveau Testame: Base doctrinale de l’Eglise
Pouvons-nous fonder une doctrine à partir de
l’AT et l’imposer à l’église ?
Non, car tout ce qui devait être imposé à
l’église comme doctrines l’a déjà été par les apôtres du Christ. Personne ne
peut donc poser un autre fondement que celui qui a été posé. L’ancienne
alliance était bonne mais la nouvelle est excellente, parfaite. Dans l’ancienne
alliance, un agneau est offert pour les péchés ; dans le nouveau, le fils
de Dieu (l’agneau de Dieu) est offert
Dans l’ancienne alliance ont avait un jour de sabbat mais dans la
nouvelle Christ est notre sabbat ;
nous ne sommes donc plus dans l’obligation de l’observer (col.2 :16 ;Hb
4 :1-11). Et le livre des Actes des Apôtres nous montre clairement que ce
sujet fut traité dans l’Eglise primitive.(Actes15). En faite, toute sa vie Paul combattra contre
ces docteurs qui cherchaient à soumettre l’Eglise à la vie selon la Loi
(Ancienne Alliance). Et dans presque toutes ses épîtres il combattra contre
tous ces faux enseignements qui cherchaient à asservir les Chrétiens à la Loi.
(cf Galates, Colossiens…)
Les doctrines de la grâce sont développées dans les épîtres, et
non dans les évangiles ; cependant,
elles y sont implicites puisqu’elles découlent de la mort et de la résurrection
de Christ aussi, on trouve des grandes
vérités en germe dans son enseignement,
vérités qui seront développées dans les épitres. Le Christ des évangiles est
lui-même la manifestation parfaite de la grâce.
Les évangiles n’exposent
pas la doctrine de l’Eglise ; le mot église n’apparait que dans l’évangile
selon Matthieu. Rejeté par les juifs en tant que roi et sauveur, le Seigneur
affirme : « je bâtirai mon Eglise » (Mat.16 :18) dévoilant
ainsi un mystère « caché en Dieu » (Eph.3 :3-10) jusqu’à ce
moment-là. Cela concernait donc encore l’avenir ; mais son ministère
personnel avait rassemblé les croyants qui, le jour de la pentecôte, devinrent
par le baptême de l’Esprit les premiers membres de « L’Eglise qui est son
corps » (Eph.1 :23 ; 1Cor.12 :12-13 ). Mais nous
voyons le Seigneur donner à ses Apôtres la charge d’établir la doctrine (l’enseignement)
de l’Eglise : « Les onze
disciples allèrent en Galilée... Allez, faites de toutes les nations
des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit, et enseignez-leur
à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
(Matt28 :16-20). « Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en
mon nom, vous enseignera toutes choses,
et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »(Jn14 :26)
« Vous avez été édifiés sur le fondement
des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. »(Eph2 :20)
De toutes les épitres, ce
sont les épîtres pauliennes qui vont surtout établir la quasi-totalité de la
doctrine de l’Eglise des gentils de par la spécificité de son appel : Appeler
à être l’apôtre des païens (Act.13 :2 ;26 :16-18 ; Gal.2 :7-9 ;
1Tim.2 :7...)
C’est ainsi que en tant que Apôtres des païens
Dieu donnera à l’Apôtre Paul la ligne de conduite de l’Eglise des païens. Ce
qui sera confirmé par les autres apôtres. Désormais les pains peuvent avoir
Access à la présence de Dieu en toute liberté car ils sont désormais enfants de Dieu ayant reçu l’esprit
du fils par la foi en Jésus. Ils n’ont pas besoin de judaïser pour être accepté
de Dieu.
Pour quiconque veut savoir
ce que le Seigneur attend de son Eglise, c'est-à-dire les doctrines auxquelles
est soumise l’Eglise il ne faut pas faire recoure à l’AT car c’était l’ombre
des choses à venir ; la réalité est en Christ. C’est pourquoi il faudra
voir ce que disent les apôtres par rapport à cela dans les épîtres. Ce sont eux
qui furent mandatés par le Seigneur pour montrer à l’Eglise la direction à
suivre. Par Exemple : Le chrétien doit-il obligatoirement se soumettre au sabbat qui
est originellement le samedi ?
L’importance
de L’Ancien Testament (Pourquoi étudier / lire l’AT si la nouvelle alliance a remplacé
l’ancienne)
- « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »2 Tim3 :16-17 Comme nous l’avons dit plus haut, lorsque Paul parlait des écritures ici, Il s’adressait de l’AT. L’AT est donc Inspiré et est Utiles pour nous enseigner, pour nous convaincre, pour nous corriger et pour nous rendre parfait.
- « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. » (Ro 15 :4) Egalement Il nous procure de la consolation, la patience et de l’espérance.
- « C’était l’ombre des choses avenir ». Elle nous permet de mieux comprendre la nouvelle alliance.
- « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. » C’est le fondement du Nouveau Testament. Christ et les apôtres se sont basés sur lui pour démontrer sa Seigneurie. C’est sur lui que le Nouveau est écrit. (cf. Lc.24 :27,45-47 ; Actes 17 :2-3)
- « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? » « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi ». Il rend témoignage de Christ.
- L’AT est l’introduction inspirée du NT ; ainsi, quiconque entreprend l’étude des quatre évangiles, les comprendra beaucoup plus facilement s’il est déjà pénétré de la vision de la personne de Christ, de œuvre et son royaume ‘ donnée par l’AT. Les évangiles sont émaillés de citations, d’allusions et d’illustrations de l’AT. Le premier verset du NT renvoie d’emblée le lecteur à l’AT. Le Christ ressuscité ramène ses disciples aux écritures de AT pour leur expliquer ses souffrances et sa gloire. (Luc24 :27,44). L’une de ses dernières actions fut de leur ouvrir l’intelligence afin qu’ils puissent comprendre l »AT en rapport avec sa propre personne (Lc.24 :45). Par conséquent en abordant l’étude des évangiles, l’esprit devrait autant que possible être libéré de certaines idées préconçues ; Par exemple que l’Eglise doit être assimilée au véritable Israël, ou que les promesses de l’AT faites à Israël et l’annonce du royaume ne concerne que l’Eglise. Cette interprétation n’est pas vraie ; ainsi, on ne devrait pas prétendre que le « trône de David » (Lc.1 :32) est synonyme du « trône du Père » (Apo3 :21) ou que la maison de Jacob (Luc 1 :33) représente l’Eglise composée à la foi de juifs et de païens. Initialement, la mission de Jésus s’adressait aux juifs (Mat10 :5-6 ; 15 :23-25 ; Jean1 :11). Né sous la loi (Gal.4 :4), il était « serviteur des circoncis pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères » (Ro15t :8) et pour accomplir la loi afin que la grâce puisse abonder. C’est pourquoi, jusqu’à la croix, l’empreinte de la loi de Moise et du Judaïsme demeure très forte (Matthieu.5 :17-19 ; Matthieu 10 :5-6 ; Matthieu 15 :22-28 ; Matthieu 23 :2 ; Marc.1 :44…)
A l’issu
ce résumé nous pouvons dire que JESUS-CHRIST est la personne au centre de la
Bible. Ce dernier décrit par la Bible comme égale à Dieu après avoir accompli
ce qui est écrit de Lui selon Luc 24 : 46 (Ainsi il est écrit que le Christ
souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés
seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem)
donne l’ordre à ses disciples de poursuivre la mission et ce jusqu’aux
extrémités de la terre (Matthieu 28:19) en promettant demeurer avec eux jusqu’à
la Fin du Monde car tout pouvoir Lui
aurait été donné dans le Ciel et sur la terre. Ainsi c’est Celui qui a reçu
tout pouvoir qui envoie ces hommes d’aller parler de Lui. Nous pouvons ainsi
comprendre le zèle des chrétiens pour l’Evangélisation malgré les multiples
obstacles. Tous les peuples, toutes les ethnies, toutes les langues et race de
la terre ont droit à cette Bonne
Nouvelle du Royaume des Cieux selon Apocalypse 5 :7 Tu es digne de
prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu
as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue,
de tout peuple, et de toute nation.
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