samedi 19 mai 2018

Les étudiants en 3ème année de journalisme de l'université Ouaga 1 Pr Joseph Ki ZERBO retournent de la 19ème Semaine nationale de la culture après 10 jours de travail Commando


                       19e édition de la SNC Bobo 2018


Après 10 jours de dur labeur les étudiants en 3e année de  Journalisme de l’Université Ouaga1 rejoignent Ouagadougou


Les étudiants en communication et journalisme/option journalisme de l’Université Ouaga Pr Joseph KI ZERBO sont de retour à Ouagadougou. Après dix jours de travail  à la 19e édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2018, l’équipe conduite par Moussa TRAORE a regagné la capitale dans l’après-midi du lundi 02 avril 2018.

« 
Passagers à bord ». Ainsi,  M. Moussa TRAORE, encadreur des étudiants lance l’appel pour le retour à Ouagadougou.
Vite les étudiants embarquent. Certains se sont rapidement érigés en de véritables apprentis. Percé sur le haut du camion, Abdoul Rahim GNEGNE et Nathanaël KALGUIE s’occupent de l’emballage des bagages. Il est 7h30 au centre d’accueil Sonapost de Bobo Dioulasso, à Moria village. Quelques temps après le véhicule bouge. « Au revoir Bobo Dioulasso ! », se disent-ils. Ce sont des étudiants complètement fatigués et pressés de rejoindre leurs demeures. Certains sont adossés à leurs sièges, d’autres accroupis. On lit sur les visages, ‘’un séjour pénible’’. Toutefois ils se réjouissent  des expériences acquises par cette formation intensive et ces moments passés avec les camarades.
Le sous-chef Nadine ZONGO  témoigne : «…Nous avons appris beaucoup de choses et c’est l’essentiel. ». Pour Georges YOUL, cette sortie au-delà de la formation a permis aux étudiants de mieux se connaitre, à se côtoyer.




M. Moussa TRAORE, encadreur, se réjouis de cette sortie.

«  La SNC s’est bien passé, en peu de temps les étudiants ont appris beaucoup de choses, ce qui pourrait prendre plus d’un semestre si c’était en classe. C’est la raison de notre venue à la SNC. » A-t-il laissé entendre.
Sur la question du comportement des étudiants, il affirme avoir  passé de beaux moments avec ces derniers.
« J’apprécie positivement le comportement des étudiants. Je m’attendais à des situations plus difficiles mais j’ai vu finalement que c’est la vie en famille, c’est la convivialité. » A-t-il précisé.
                       Une escale à Boromo pour prendre un peu d’énergie
À 11h, le groupe arrive à Boromo. M. TRAORE accorde 30mn  aux étudiants pour s’acheter ce qu’ils veulent. Chacun se précipite pour s’acheter de l’eau et quelque chose à grignoter. Cette fois ci les étudiants n’ont pas cédé à la séduction des poulets rôtis de Boromo. Puis, le voyage reprend. On s’enfonce de nouveau aux partages d’expériences. Certains s’endorment encore. D’autres cependant, profitent de l’occasion pour apprendre auprès de leur professeur.
À 15h, le véhicule franchit la porte de l’université.


   Nathanaël KALGUIE, en noir  et Rahim GNEGNE en bleu,  décharge les bagages



                                                                                                               
                                                                                                     Reportage Lucien KAMBOU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire